Mécanisation en élevage Les heures de traction coûtent cher !
« La mécanisation fait couler beaucoup d’encre. C’est un poste sur lequel on peut agir, et pourtant on voit peut d’action », présente Annie-Claude Crocq, conseillère d’entreprise à la filière lait. Et même « Son coût flambe ! ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour Annie-Claude Crocq, le poste mécanisation en élevage est une aide à la réalisation d’une tâche. Et d’expliquer, « En 10 ans, le coût de la mécanisation a presque augmenté de 50%. C’est énorme ! En exploitation laitière, il représente plus d’un quart des charges et arrive derrière le coût alimentation ». Pour la spécialiste, il y a des efforts à faire.
Annie-Claude Crocq, « En 10 ans, le coût de la mécanisation a presque augmenté de 50%». (© Web-agri)
Les charges de mécanisation totale : 26% des charges d’une exploitation laitière *Charges de structure (amortissements, carburants, entretien, petit matériel, travaux tiers, avances aux cultures |
Le tracteur d’élevage selon Annie-Claude Crocq (bien équipé et polyvalent) 65-85 CV en 4 roues motrices Soit 40000 euros financés sur 7ans Si nécessaire, un tracteur supplémentaire dit de cour peut être envisagé (40-50CV largement amorti, installé sur le rabot, pour quelques travaux des champs..) |
De plus, souligne Annie-Claude Crocq, « il y a des heures de tracteur à gagner ». Si l’effet système a son importance, des adaptations sont possibles pour limiter les besoins de traction. Et de citer le choix de rations fourragères simples, la distribution une à deux fois par semaine, l’organisation de circuits, limiter les distances entre zone de stockage et réalisation des tâches ou encore installer l’eau dans les pâtures.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :